O’Clock est un graffeur francais originaire de la région parisienne. Il est souvent considéré comme l’un des tagueurs les plus productifs et les plus inventifs de l’histoire du graffiti parisien.
Originaire du Val-de-Marne, il commence le graffiti dès 1989 avec la pratique, l’observation et le travail des lettres avec d’autres graffeurs. En 1995, il prend le blaze (pseudonyme) de « O’Clock » et décide de poursuivre avec assiduité son activité de taggeur.
Durant son activité, il fut membre de différents collectifs : 156 crew (collectif international originaire de New York), 73 (EF), LT27 (groupe parisien actif entre 1997 et 2002), YKS puis P2B ces dernières années.
O’clock est un tagueur avec une renommée à l’instar de Boxer, Bando, Colorz, Oeno ou Degré qui avaient su marquer les esprits quelques années auparavant. Très actif en région parisienne, il a également posé sa marque un peu partout en France ainsi qu’ailleurs dans le monde : Amsterdam, Rotterdam, Barcelone, Londres, Berlin, Bochum, Rome, Liège, Bruxelles, Namur, Hong Kong, New York, Boston, Oslo, Trondheim, Stockholm, …
À la suite de ses condamnations par les justices française et américaine, il a décidé de freiner ses activités illégales pour se consacrer à d’autres projets artistiques, après sept ans d’intense activité dans la rue et dans les dépôts.
Image Attribution
- « O’CLOCK » by Dubwise Version is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
- « Berlin 2009 » by Dubwise Version is licensed under CC BY-NC-ND 2.0
- « o’clock! » by nattynattyboom is licensed under CC BY-NC-SA 2.0
- « O’CLOCK HORFEE SODA » by Dubwise Version is licensed under CC BY-NC-ND 2.0